Allaitement : Ce geste précieux négligé par 82% des mamans tunisiennes
Il n’y a rien de plus fort ni de plus beau que le lien qui unit une maman à son bébé ! Ce lien si puissant commence dès que bébé s’installe, tout doucement, dans le ventre de sa maman. Puis, jour après jour, cet attachement se tisse et se renforce, pour atteindre son apogée au moment magique de la naissance.
À cet instant unique, le bébé cherche instinctivement le sein pour téter à travers un geste très naturel, mais si révélateur, car en tétant, le bébé trouve son premier refuge dans le sein de sa mère, qui porte la même odeur que l’utérus où il a été bercé durant neuf mois.
Beaucoup pensent que l’allaitement est tout simplement le fait de nourrir mais en réalité c'est beaucoup plus profond : Allaiter c’est offrir à votre bébé un amour inconditionnel, un cadeau qui le protégera toute sa vie.
Qu’est-ce que l’allaitement exclusif ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’allaitement exclusif comme étant nourrir un bébé uniquement avec du lait maternel, sans aucun autre aliment ni boisson — pas même de l’eau — pendant les six premiers mois de sa vie.
Selon l’OMS, 820 000 décès d’enfants de moins de 5 ans pourraient être évités chaque année dans le monde si tous les nourrissons étaient allaités correctement. D’ailleurs, le lait maternel est une alimentation idéale pour la croissance et le développement du bébé. Il protège contre les infections, réduit le risque d’allergies, de diabète, d’obésité, ainsi que le risque futur de maladies cardiovasculaires. Ce lait si riche contribue même à la régulation de la tension artérielle. Et ses bienfaits vont bien au-delà, pour la santé du bébé et de la maman.
Cependant, malgré tous ces avantages, le taux d’allaitement exclusif reste malheureusement bas dans le monde, avec seulement 48 % des bébés allaités exclusivement pendant six mois. En Tunisie, ce chiffre est encore plus préoccupant, avec seulement 17,8 % des mamans qui allaitent exclusivement leur bébé.
Seulement 17,8 % allaitent exclusivement… pourquoi ?
Malgré l’importance vitale de l’allaitement exclusif, de nombreuses mères tunisiennes renoncent dès le début. Parfois, elles rencontrent des obstacles qui les empêchent de poursuivre cet engagement jusqu’à six mois. Elles entendent souvent des remarques du genre :
"Tu n’as pas assez de lait pour nourrir ton bébé " ; " Si ton bébé pleure, c’est qu’il a faim, tu dois lui donner autre chose" ; "Tu ne sais pas bien allaiter, il faut se débrouiller seule… "
À cela s’ajoutent des contraintes pratiques telles que le retour au travail, l’absence de soutien familial ou professionnel, et parfois un environnement peu favorable à l’allaitement.
Pour toutes ces raisons, les nouvelles mamans, souvent très fragiles en post-partum, se sentent bloquée et ressentent une peur souvent renforcée par le manque d’informations claires.
Le ministère de la Santé en première ligne pour aider les mamans
Afin de mieux accompagner les jeunes mamans dans leur parcours d'allaitement, le ministère de la Santé a mis en place des programmes de formation pour les cadres paramédicaux et les professionnels de santé.
Ces derniers seront des relais essentiels pour aider les mamans à surmonter les difficultés, à corriger les idées reçues et à vivre pleinement cette expérience unique qu’est l’allaitement exclusif.
Pour finir, si vous êtes une jeune maman, n’hésitez pas à demander de l’aide, à vous entourer, à vous informer, mais surtout… à écouter votre cœur.
Lâameri Dorsaf